Un cabinet d’avocats acteur incontournable en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Droit de la fonction Publique

Fort d’une expertise reconnue depuis plus de 25 ans sur les problématiques de santé et sécurité au travail dans le secteur privé, le cabinet Michel Ledoux & Associés s’est enrichi d’une compétence en droit de la Fonction publique afin de répondre aux attentes des collectivités territoriales, des hôpitaux, des universités, etc.

L’arrivée de Florent Le Fraper Du Hellen constitue une étape importante dans le développement de ce secteur d’activité.

Chargé de mission du Médiateur de la République en charge des litiges entre les employeurs publics et leurs agents, puis consultant auprès des employeurs publics pendant plus de huit ans, Florent Le Fraper Du Hellen a acquis une connaissance pointue du droit de la Fonction publique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Les statuts de la Fonction Publique – les agents contractuels » et « Les statuts de la Fonction Publique – les agents titulaires » (GERESO Editions).

Dans un contexte financièrement contraint et en mutation, la prévention des risques professionnels constitue, plus que jamais, un enjeu d’avenir dans la Fonction publique. La gestion des accidents de service et des maladies professionnelles, ainsi que les problématiques attachées à l’inaptitude des agents ou encore à l’absentéisme en sont des exemples topiques.

Pour faire face à ces mutations, nous accompagnons les employeurs publics du recrutement à la radiation des cadres, de la prévention des risques professionnels à la gestion de la protection sociale des agents, ou encore pour le suivi pré-contentieux et contentieux des accidents de service et des maladies professionnelles.

« Le développement d’une nouvelle compétence, associée à l’arrivée d’un nouveau talent marque un tournant dans l’essor du cabinet Michel Ledoux & Associés et une volonté claire d’inscrire le cabinet comme le partenaire juridique incontournable en matière de santé et sécurité au travail. Cet investissement fort sur nos activités démontre aussi l’agilité et la capacité d’adaptation du cabinet aux enjeux sectoriels et aux nouvelles attentes des acteurs de la prévention » indique Michel Ledoux, associé fondateur du cabinet éponyme.