Gestion du risque AT/MP

Gestion du risque accident du travail et maladie professionnelle (AT/MP)

Les enjeux humains associés à l’augmentation des coûts et à la complexification du contentieux imposent aux entreprises un plus grand engagement sur les risques professionnels.

Du fait de notre expertise pluridisciplinaire et dans le cadre d’une démarche globale de gestion du risque accident du travail et maladie professionnelle (AT/MP) prenant en compte le contexte particulier de l’entreprise, nous vous proposons :

• des formations en intra adaptées aux spécificités de chaque entreprise avec remise d’un manuel d’accompagnement.

• une hot line pour faire face aux questions urgentes (rédaction de la déclaration d'accident du travail, émission de réserves motivées, rédaction du rapport employeur pour les maladies professionnelles, etc.).

• un audit et une vérification de la tarification accident du travail et maladie professionnelle (AT/MP) avec une veille systématique et en temps réel des comptes employeurs via Net-Entreprise.

• des simulations permettant de déterminer le coût particulier d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

• une analyse des décisions de reconnaissance du caractère professionnel des accidents du travail, des maladies professionnelles et des taux d’incapacité permanente partielle (I.P.P.) permettant d’identifier les éléments de contestation (vices de forme, IPP surévaluées, durées excessives d’arrêts de travail, caractère professionnel de l’accident ou de la maladie non établi, etc.).

• l’introduction des recours appropriés, leur suivi et les plaidoiries devant les juridictions compétentes.

• des interventions auprès de l’URSSAF aux fins d’obtenir le remboursement des cotisations trop versées et de la CARSAT pour la non-imputation des sinistres.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec une équipe de médecins experts sur les sujets qui présentent des problématiques médicales.

Nous établissons des propositions sur mesure allant de l’externalisation des tâches au transfert de compétence en interne. C’est l’entreprise qui définit le degré d’accompagnement nécessaire selon ses souhaits et contraintes.

Nos honoraires sont fixés conjointement en fonction des particularités et des besoins (honoraires forfaitaires, honoraires de résultat, etc.).