Un cabinet d’avocats acteur incontournable en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail.

Présentation campus risque

Pourquoi ce titre ?

Un campus évoque des savoirs, des recherches, des enseignements, de l’analyse, de l’évaluation, des échanges transdisciplinaires et transprofessionnels. Le risque appelle un raisonnement sur le réel et ses dangers pour l’avenir.

Cette Lettre sera un campus virtuel dédié au risque, vu dans toutes ses dimensions, juridiques, économiques, financières, technologiques, sanitaires, sociales, territoriales et personnelles. Dans le choix de ce titre, il y a aussi l’intention d’illustrer le fait que son directeur, Hubert Seillan, a une longue expérience d’enseignant à l’université où il a créé et développé un enseignement original et pluridisciplinaire intitulé Le droit du danger, d’éditeur puisqu’il a fondé les éditions Préventique et de chercheur avec de nombreux livres et études faisant autorité. Désormais avocat, il a rejoint notre cabinet.

Michel Ledoux

 


Le Danger se cache dans les détails

L’intention de campus risque est de montrer que le droit n’est fort que s’il est fondé sur le réel. Dans cette perspective, le regard de professionnels avertis est une aide précieuse pour le juriste. Nous avons donc fait le choix de confier la rédaction de nombreuses rubriques, des lettres trimestrielles et des notes techniques à de tels experts.

A côté de juristes, des managers, des économistes, des sociologues, des psychologues, des médecins, des scientifiques, des ingénieurs et des militaires et policiers vont faire une sélection d’informations rares permettant de mieux maîtriser les risques et d’anticiper les enjeux de demain.

L’esprit des lettres et des notes techniques renverra à l’avocat du Diable. Les certitudes feront place aux questions. Les réponses ouvriront sur des questions. Les principes revisiteront les règles. Et puisqu’il s’agit du Diable, nous savons qu’il se cache dans les détails. Tout comme le Danger.

    Campus Risque ce seront des liens formés par :
  • Une Lettre trimestrielle, en forme de campus virtuel dédié au risque, vu dans toutes ses dimensions, juridiques, économiques, financières, technologiques, sanitaires, sociales territoriales et personnelles.

  • Des Notes techniques régulières sur des sujets d’actualité,

  • Des actualités,

  • Des petits-déjeuners, déjeuners, conférences débats et séminaires.

Hubert Seillan – Directeur de la publication